16/06/2014

Manifestation pour la réunification : le Trégor se mobilise

Ti ar Vro Treger-Goueloù hag ar c'hevredigezhioù ezel, an dud a-youll vad, ar sonerien, ar c'hanerien, mignoned Breizh bodet, a galv an dud da vont da vanifestiñ evit Breizh 5 departamant.
Ti ar Vro Treger-Goueloù, maison de la culture bretonne du Trégor-Goëlo, et les associations, bénévoles, musiciens, chanteurs, sympathisants fédérés appellent à se mobiliser pour la réunification de la Bretagne.

SAMEDI 28 JUIN à NANTES
D'AR SADORN 28 A VIZ EVEN e NAONED

Un départ de cars est organisé à Lannion avec arrêt à Guingamp. Tarif 20€.
Inscriptions obligatoires / Renseignements : Gwenaël HENRY gwenael.henry@free.fr - 06 81 59 91 61

LUNDI 30 JUIN à LANNION
D'AL LUN 30 A VIZ EVEN e LANNUON

Rendez-vous devant la Sous-Préfecture de Lannion à 18h


Ci-dessous le texte commun distribué ce jour à Rennes par l'ensemble des fédérations culturelles de Bretagne réunies pour une conférence de presse.

Oui à la démocratie, non au diktat (ou « non à la liquidation de la Bretagne »)
pour une région libre, égalitaire et solidaire


Les fédérations culturelles de Bretagne, représentantes de plus de 50 000 adhérents sur l'ensemble des cinq départements bretons expriment leur exaspération face au déni de démocratie qui interdit toujours à la Bretagne entière de prendre son avenir en main.

Pour les fédérations culturelles bretonnes, la seule réforme territoriale qui vaille doit aller dans le sens d'un approfondissement de la démocratie territoriale. La découpe à la hache des territoires par le pouvoir technocratique parisien avec la complicité de certains élus locaux sans tenir compte des souhaits de la population semble avoir pour unique but de préserver les situations acquises privilèges d'une caste dominante.

Les interventions d'élus bretons responsables ont permis d'éviter le pire : la fusion dans un grand ouest sans cohérence, sans le sentiment d'appartenance, l'histoire, l'identité reconnue dans le monde qui sont porteurs de développement et d'emplois.

Une telle « région » eût été la disparition de la Bretagne en tant que collectivité politique assumant son destin, la négation des droits des Bretons à conduire leur propre politique avec leurs propres institutions, la probable disparition des outils qui ont été construits au cours des décennies passées par le Conseil régional de Bretagne et notamment la politique linguistique et la politique de développement culturel et touristique liée au territoire. Cela aurait tourné le dos aux évolutions démocratiques impulsées, avec François Mitterrand, par les premières lois de décentralisation en 1982. Cela aurait tourné le dos à tous les principes promus au niveau international qui affirment le lien entre le développement économique et les cultures des territoires. Amputer la Bretagne de la Loire Atlantique le ferait aussi.

Aujourd'hui, une véritable réforme territoriale doit commencer par la reconnaissance de la diversité des territoires et l'attribution à ceux qui le souhaitent de véritables compétences dans les domaines comme la culture, l'éducation, l'enseignement, la formation, le plurilinguisme, le sport et le développement économique et social. L'État doit avoir pour mission d'assurer l'égalité de tous et non l'uniformité ainsi que la solidarité entre les territoires.

Les fédérations culturelles bretonnes appellent les députés des cinq départements bretons, mais aussi tous les autres députés, à refuser l'autoritarisme parisien. Elles en appellent à une loi qui permette aux populations de choisir elles-mêmes démocratiquement leurs régions ou territoires d'appartenance. Tout diktat est inacceptable et ne sera pas accepté.

C'est pourquoi les fédérations culturelles et sportives réunies dans Kevre Breizh soutiennent la démarche de consultation populaire initiée par le Conseil régional de Bretagne pour une Assemblée de Bretagne qui, pour elles, n'a de sens que si elle concerne la Bretagne réunie. Elles appellent donc les Bretons à se mobiliser pour la reconnaissance de leurs droits imprescriptibles et la réunification de la Bretagne.

Avec Bretagne Réunie et 44=Breizh elles appellent à participer massivement à la grande manifestation citoyenne de Nantes le samedi 28 juin 2014 à 14 heures
devant la préfecture de Loire-Atlantique

Aucun commentaire: