25/03/2019

KAN BA'R BISTRO/CHANT AU COMPTOIR

Bernat Combi (Okitania)
Ar Chapel Nevez/La Chapelle Neuve (22)
Ostaleri Kenhuel/Café Le Kenhuel

D'ar Gwener 05 a viz Ebrel 2019/Vendredi 05 Avril 2019 (19h30)

Occitanophone naturel, entre son père qui lui a appris quelques chansons du répertoire traditionnel limousin et sa grand-mère qui lui racontait souvent des contes, comptines ou randonnées, Bernat Combi a été immergé dès l’enfance dans la culture traditionnelle du Limousin. C’est à l’adolescence qu’il a pris conscience de l’importance de « sauver quelques bribes » de cette culture limousine qu’il vivait au quotidien.

Il a ensuite rencontré Jan Dau Melhau, grand chansonnier limousin qui a beaucoup collecté. Celui-ci lui a donné beaucoup de « matière » et lui a enseigné les techniques du chant modal. Ils donnent d’ailleurs ensemble un spectacle œuvrant à faire la synthèse de ces deux sources musicales du Limousin : le chant populaire, profane et païen, et le chant roman, savant et chrétien.

En solo au comptoir du Kenhuel, entre chant de tradition et poésie, Bernat Combi meuglera, clamera, murmurera, gémira, psalmodiera son Limousin tout en avouant :

« On m’a souvent dit que ma manière de chanter s’apparente au blues. J’aime beaucoup cette musique qui est pour moi plus qu’un style musical. C’est une manière d’être, que je pense très limousine... J’aime la plainte, la complainte, la planh, où se dépense l’énergie accumulée du désespoir qui est pour moi le sort du « limousindien » d’hier, d’aujourd’hui et de demain... »

Aucun commentaire: