08/02/2018

Exposition « Gouren, le ur bobl » - Le serment d’un peuple. - Gwengamp

Photographies d’Eric Legret

La lutte bretonne (Gouren), s’ancre dans une  tradition séculaire. Les fédérations des pays celtiques donnent à ce sport généreux une audience internationale. Il a inspiré bien des artistes (Gauguin, Sérusier, Méheut…) car il offre à la contemplation un élan sculptural des corps dans une chorégraphie de géants entre Terre et Air.
Ce sujet a débuté en 1998, suite à des images réalisées à l’occasion de la fête de la langue bretonne, lors d’un tournoi  en extérieur à Langonnet. Ce fut un choc esthétique et humain : plus qu’un sport, un esprit particulier se dégage de cette lutte de corps à corps. De nombreux tournois d’hiver et d’été suivirent qui donnèrent le jour, grâce à l’accompagnement de la fédération de Gouren, à une exposition et à l’édition d’un livre en 2003 (Gouren, lutte et défis d’un sport breton, aux  éditions Coop Breizh).

Eric Legret est né en 1968 à Paris, il vit en centre-bretagne depuis 1996. Photographe professionnel indépendant, il s’est spécialisé dans le domaine culturel. Il collabore régulièrement avec des productions musicales pour la réalisation de pochettes d’albums et des portraits d’artistes. (Innacor, Coop Breizh, Sony Music, Ton all Productions, Naïve, Keltia musique, An Naer produksion, Nato…). Ses photographies sont diffusées dans la presse quotidienne et les magazines spécialisés (Bretagne Magazine, revue ArMen, Songlines, Jazz-Magazine, Guitarist Magazine…). Il travaille également sur différents sujets : la danse contemporaine, le gouren (Lutte bretonne) et sur « l’humain » en général.

Exposition de photos de Eric Legret "   Gouren le ur bobl / Gouren serment d'un peuple" organisée en partenariat avec la fédération Gouren 22 et Skol Gouren Louergat dans le cadre du championnat international de Backhold de Guingamp - à partir du 09 février 2018

Aucun commentaire: