11/01/2018

KENAVO DIVI !


Emañ Divi Kervella o paouez mont diouzhimp. Anavezet mat e oa evit e labourioù niverus, e galleg hag e brezhoneg : troidigezhioù saourus, levrioù ledañ deskamant war danvez Breizh, pennadoù skiantel e-barzh ar gelaouenn Hor Yezh da skouer.

Divi Kervella vient de décéder à l'âge de 60 ans. Il était connu pour ses nombreux travaux, en français comme en breton : des traductions savoureuses, des ouvrages de vulgarisation sur la matière de Bretagne, ses articles scientifiques dans la revue Hor Yezh par exemple. Il a créé ou traduit de nombreux ouvrages pour enfants (le dernier étant le Petit Nicolas en breton, d'après Sempé, Nikolazig e brezhoneg), des bandes dessinées (les aventures de Tintin, Astérix, le Chat et des Blondes en breton), des ouvrages lexicographiques comme un Vocabulaire des argots bretons, ou encore une méthode d'apprentissage de la langue bretonne (Assimil nouvelle édition en 2005).
 
Il a également collaboré avec l'Office de la langue bretonne, et publié régulièrement des articles sur les drapeaux en Bretagne dans la revue Al Lumanidig

Aucun commentaire: