24/04/2017

Concert Orgue et bombarde le 30 avril à Minihy Tréguier

DISUL 30 A VIZ EBREL 6 eur noz / DIMANCHE 30 AVRIL 18:00
ABADENN EN ILIZ ar MINIC'HI / CONCERT EN L'EGLISE DE MINIHY TREGUIER
>  BOMBARDE et ORGUE avec Gildas Moal et Elisabeth ARZUL


Gildas Moal (bombardes) et Elisabeth Arzul (orgues) continuent leur tournée bombarde et orgue en Trégor, le dimanche 30 avril à 18:00 en l'Eglise de Minihy Tréguier.

Jouant ensemble depuis deux ans, ces deux-là ne sont pas les premiers venus.

Elisabeth Arzul, de Plouisy, après une formation classique, est professeur de piano et d'orgue aux écoles de musique de Pontrieux et Bégard. Elle dirige actuellement les chorales "Entraide et amitié" de Guingamp et "Choeur d'Argoat" de Bourbriac. Elle joue sur différents orgues de Bretagne, aussi bien du répertoire classique, sacré ou traditionnel breton.

Gildas Moal, sonneur en couple lauréat de prix d'excellence aux grands concours de musique bretonne, notamment le prestigieux trophée "Matelin an Dall" du festival de Lorient qui consacre les compositeurs et arrangeurs du moment, est surtout connu pour la pratique du biniou-bombarde en concert et fest-noz. Nombre de ses compositions ont été reprises notamment par d'excellents bagadoù.

La pratique de la bombarde en duo avec l'orgue offre un dialogue instrumental riche et varié, exigeant du talabarder une approche tantôt intimiste et nuancée de son jeu, tantôt aérienne et libérée. Elle  permet surtout de mettre en valeur, et de belle manière sous les doigts d'Elisabeth Arzul, les magnifiques instruments qui ornent nombre d'églises du Trégor.

Au programme des concerts de printemps du duo Elisabeth Arzul et Gildas Moal : des musiques populaires, profanes et sacrées de Bretagne (certains thèmes de cantiques bretons sont d'une profondeur saisissante) d'Irlande et d'Ecosse, un détour par le Brésil, le pays basque, des compositions...

En l'église de MINIHY , à 18:00, à l'occasion des 30 ans de la filière bilingue breton-français de Cavan
Libre participation,  au profit d'un voyage scolaire en pays basque

Aucun commentaire: