16/02/2017

Première formation de six mois au breton à Lannion

La Scop Roudour est un organisme coopératif de formation en langue bretonne, composé de huit salariés, qui propose tous types de stages durant toute l'année : des stages de week-ends, d'une semaine, et des formations de 6 à 9 mois.

Pour la première fois, une formation de six mois a lieu à Lannion. Elle est organisée en collaboration avec Ti ar Vro Treger-Goeloù, la fédération des associations culturelles bretonnes du Trégor-Goëlo. Elle se déroule du 03 janvier au 30 juin 2017. Elle comporte 798h, dont 728h d'apprentissage, deux stages pratiques de 35h en milieu professionnel (école ou association culturelle).

Cette première édition est un franc succès, le groupe de quinze stagiaires est complet.

La formation est hébergée par le Lycée Félix Le Dantec qui met à disposition une grande salle dans le bâtiment qui abrite aussi le Greta, et donne accès aux stagiaires à son self.

Contenu :

Les stagiaires sont amenés à aborder la langue sous toutes ses formes, orales ou écrites par le biais de méthodes dites d ' « Apprentissage Accéléré », spécialement mises au point pour l'enseignement des langues aux adultes. A l’issue de la formation, les apprenants seront évalués par le Diplôme de Compétence en Langue (DCL) délivré par l’Education Nationale.
Le groupe de stagiaires est encadré par trois formateurs : Gwenn Lavenan et Daniel Le Bretton (Ti ar Vro), Juluan Gentil (Scop Roudour). Yvon Bordiec assurera trois journées de formation autour du vocabulaire des télécommunications, domaine spécifique à Lannion.

Les stagiaires:

15 personnes participent à ce stage, dont treize demandeurs d'emploi et deux jeunes retraités. Ils sont originaires de la région de Lannion. Ils se destinent aux métiers de l'enseignement, la petite enfance, l'animation ou l'édition.
Les demandeurs d'emploi bénéficient d'un financement du conseil régional, les futurs enseignants peuvent bénéficier d'une bourse Desk, attribuée également par la région Bretagne.

Nouvelle édition à la rentrée 2017 :

Une nouvelle formation aura lieu à partir de septembre 2017, avec un module de trois mois de perfectionnement à la suite au printemps 2018. Les inscriptions sont ouvertes pour cette session.

Remerciements :

Roudour remercie particulièrement le conseil régional de Bretagne, représenté par Madame Lena Louarn, vice-présidente en charge de la langue bretonne, et Madame Sylvie Argat-Bouriot, membre de la commission éducation, formation et emploi. C’est l’augmentation du nombre de places financées en langue bretonne grâce au plan du gouvernement de 500 000 formations pour demandeurs d’emploi qui a permis cette ouverture à Lannion.
Roudour remercie aussi le centre culturel breton de Lannion qui a aidé à trouver rapidement des locaux et a accueilli les réunions d’information. Nous remercions aussi le Lycée Félix Le Dantec et Franck Ogier, son proviseur, pour leur accueil et l’organisation de cette journée.

Aussi présents à l’inauguration :

Yannick Kerlogod, conseiller départemental des Côtes d’Armor, Jakez Gicquel, conseiller municipal de Lannion, Anny et Yannick Henry, Jacki Pilon, Per Lavanant (Centre Culturel Breton), Laurent Le Goff et Julien Cornic (Ti ar Vro Treger-Goeloù), Riwanon Kervella (Kuzul ar brezhoneg), Guillaume Morin (Office public de la langue bretonne), Fulup Kere (Deskiñ d’an Oadourien), Kristian Ar Mener (KLT) et Sedrig Laur (Roudour).

Aucun commentaire: