02/07/2015

"Les binious de la Grande Guerre" le jeudi 16 juillet à Guingamp

"Les binious de la Grande Guerre" : tel est le titre du concert-lecture qui sera proposé le jeudi 16 juillet à 18 heures au Théâtre du Champ au Roy dans le cadre des Jeud’his de Guingamp. Gratifié du label Centenaire 1914-1918, ce spectacle vous invite à découvrir, en musique, lectures et images, l'aventure de la clique de binious du 73e régiment d'infanterie territoriale de Guingamp lors de la Grande Guerre.

Il y a cent ans, le 3 juillet 1915, le journal L'Illustration faisait sa Une sur deux soldats du 73e régiment d'infanterie territoriale de Guingamp sonnant du biniou et de la bombarde.
Alors que le 73e RIT venait de subir, sur le front belge, la toute première attaque aux gaz, qui avait causé de lourdes pertes dans ses rangs, les deux instruments "favoris de la Vieille Armorique", d'après les mots de L'Illustration, étaient ainsi appelés à la rescousse par le colonel Aymar de Quengo de Tonquédec pour redonner le moral et de l'ardeur à ses troupes venues de Bretagne. 

Spectacle narratif et musical, “Les binious de la Grande Guerre” se propose de retracer l'aventure de la fière clique de binious du 73e. Le spectateur se verra plongé dans l'atmosphère de l'année 1915 au travers de lectures de journaux de marche du régiment, de correspondances, d'articles de presse, de poèmes, proposées par Ifig Troadec, illustrées par des projections de documents d'archives et de photographies des binious du 73e, aujourd'hui conservés au Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée.

Plusieurs saynètes musicales permettront d'entendre "Le Menez-Bré", marche adoptée en 1915 par le régiment, ici jouée par l'Orchestre d'harmonie du pays de Guingamp avec un ensemble de binious et bombardes, ainsi que des chansons de l'époque dont certaines sont inédites, interprétées par Marthe Vassallo accompagnée au piano par Lydia Domancich.

À 18 h au Théâtre du Champ au Roy, place du Champ au Roy à Guingamp.
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. 
Org. Ville de Guingamp, Dastum, Dastum Bro-Dreger, avec le soutien de l'ONAC-VC 22.

Aucun commentaire: