08/10/2012

Kan Ba'r Bistrot : 13.10.2012 - La Chapelle Neuve


KAN BA'R BISTRO La Chapelle Neuve (22) - 19H30
BATTISTA & NANDO ACQUAVIVA (Korsika)
Jomezkeba'rgêr ha Drom a zo laouen bras o kinnig deoc'h mouezhioù espar hag estonus o tont eus "enezen ar gened". Un abadenn dic'hortoz adarre e korn kontouer ostaleri ar <> da reiñ lañs d'ur bloavezh leun a virvilh en-dro d'ar c'han !
Battista Acquaviva est né en 1984 à Bastia en Corse. Elle étudie pendant dix ans le violon classique et baroque sous la direction d’un professeur particulier. Parallèlement, elle étudie le chant avec son père Nando Acquaviva, qui l’initie à l’écoute des intervalles spécifiques de la pratique du chant traditionnel corse, à la performance et au placement de voix correspondant. Elle est aussi élève de l'école de musique de Pigna Scola di cantu, et sa voix a fait notamment l'objet d'analyses en laboratoire scientifique de recherche sur le son et la voix humaine. La tessiture de sa voix (trois octaves) a été citée comme étant une voix de sifflet par l'ethno-musicologue Bernard Lortat Jacob. Battista Acquaviva est spécialiste des micro intervalles de la musique traditionnelle corse; elle accompagne parfois son chant à la cetera.
Nando Acquaviva est l’un des membres fondateurs du groupe A Cumpagnia qui a enregistré de nombreux albums, d’E Voce di u Cumune - Centro culturale Voce. Il est le compositeur du célèbre Lamentu à Ghjesù avec Toni Casalonga puis compose pour le théâtre chanté Troilus et Cressida (Shakespeare), création Théâtre de Bastia. Inventeur de la « mimophonie »*, il découvre en travaillant sur la musique modale, l’intervalle spécifique au chant corse, « la terza mezana »; travaux validés par l’IRCAM (Paris) en partenariat avec l’Université de Corse où Nando a enseigné la musique. Une partie du dernier livre de l’ethno-musicologue Ignazio Macchiarella, qui le surnomme d'ailleurs le « restaurateur de polyphonies », lui est consacrée . Nando a également dirigé des séminaires universitaires en Italie et intervient dans de nombreux colloques. Titulaire du CA (chef de département) de musique traditionnelle, il anime des ateliers de formation en Corse et ailleurs.
*Mimophonie : méthode d’apprentissage basé sur une gestuelle. La mimophonie est une méthode immédiate pour ,noter mémoriser transmettre improviser et composer.

Aucun commentaire: