Qwant.bzh
a été lancé ce mercredi 5 avril à Saint-Malo. Il défend la langue
bretonne, les sites, les médias et les réseaux sociaux de la région.
Qwant
fait un pied de nez à Google depuis 2013. Le moteur de recherche
français grignote des parts de marché sur internet. Miser sur les
régions est un de leur plan d’attaque. « On a créé qwant.corsica il y a
an. Aujourd’hui, on lance qwant.bzh », annonce Eric Léandri, son pdg. Le
credo de l'entreprise, c'est de refuser la globalisation. « Il y a des
cultures différentes, il faut les défendre. »
Les Bzh prioritaires
L'idée
qu'on arrive sur les mêmes résultats de recherche qu'on habite Paris,
Londres, Brest ou Toulouse lui est insupportable. « Chez moi, on lit
Corse Matin avant la presse nationale. C'est comme en Bretagne, la
priorité c'est les journaux locaux. » Ils sont donc les premiers liens
affichés. Pareil pour les 4 000 sites .bzh qui ont été indexés, les
blogs et autres réseaux sociaux de la région. Quand on tape un mot dans
qwant.bzh, ce sont donc les Bretons qui sortent en premier.
www.qwant.bzh
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